Ce qu’il ne fallait pas manquer sur Twitter ce week-end

Changement de formule aujourd’hui ! Pour vous informer différemment, nous vous présentons les tweets du weekend. Nous avons fouillé le réseau social à l’oiseau bleu afin de vous trouver les pépites qu’il ne fallait pas manquer. 

Nous savons que Twitter est un microcosme : journalistes, politiques ou chercheurs l’ont choisi pour terrain de jeux. Mais pour toi, qui ne possède peut-être pas de compte, voici un petit guide du langage twittérien à connaître avant de se lancer dans la lecture : 

    • Tweet : il s’agit d’un message (ou post) publié sur Twitter
    • 280 signes : c’est le nombre de signes maximum par tweet 
    • Thread (en françaisle fil”) : série de tweets écrits par une même personne qui se succèdent pour former une histoire plus longue.
    • Twitto : utilisateur.trice de Twitter
    • Retweeter : republier le message de quelqu’un pour le mettre sur son compte Twitter
    • Hashtag : présenté sous cette forme : #, il s’agit d’un mot-clé qui définit le tweet et permet de le retrouver plus facilement. Un des plus connus est #MeToo.

Ce weekend, ce sont les déclarations de Camélia Jordana, chanteuse et actrice, qui ont enflammé Twitter. 

Dans un extrait vidéo de l’émission On n’est pas couché, elle a affirmé que des milliers de personnes ne se sentaient pas en sécurité face aux policiers en France, elle y compris. Camélia Jordana a aussi accusé les policiers de « massacrer pour nulle autre raison que leur couleur de peau », des personnes vivant dans les banlieues. Une vidéo qui a fait beaucoup réagir sur Twitter, jusqu’au ministre de l’intérieur Christophe Castaner. Il a qualifié ses propos de “mensongers et honteux”

Le message vidéo de Jeremy Corbyn pour souhaiter Aid Moubarak aux musulmans, a également été abondamment relayé. 

L’ancien leader du parti travailliste britannique, Jeremy Corbyn, a partagé sur son compte twitter une vidéo dans laquelle il souhaite Aid Moubarak aux musulmans. Ce message est la salutation consacrée pour célébrer la fête de fin du ramadan qui se nomme l’Aid el-Fitr. Il en a profité pour remercier “l’incroyable contribution” de la communauté musulmane au Royaume-Uni pendant l’épidémie de coronavirus. De nombreux twittos français ont applaudi son message et ont demandé aux responsables politiques français de prendre exemple sur Jeremy Corbyn. 

Le hashtag #ccabuse dénonce les abus sur le réseau social Curious Cat. 

Dimanche après-midi, le #ccabuse a fait son apparition sur Twitter. Plusieurs personnes ont relayé les menaces et le harcèlement qu’elles subissent sur le réseau social Curious Cat. Elles dénoncent l’absence de réaction de cette application de chat, qui permet de contacter de façon anonyme depuis son compte Twitter d’autres personnes inscrites sur le site.

Les travailleurs.ses sont appelés à se mobiliser pour faire respecter leurs droits au travers du hashtag #Onenparle. 

Vendredi 22 mai, la journaliste et reporter Pauline Moszkowski-Ouargli a lancé un thread à propos du télétravail. Elle y relate ses conséquences néfastes, entre frais non remboursés aux salariés, manque de lien social et par corrélation de revendications collectives. Ce lundi 25 mai, elle organisera un live (vidéo en direct, NDLR) à 18h sur sa page Instagram pour faire connaître aux travailleurs et travailleuses leur droits après le déconfinement. 

Et puis Twitter c’est aussi beaucoup d’humour et de memes. 

Quoi de mieux que de taquiner les Belges sur les frites ? Le compte Twitter de Memes Décentralisés, sans doute l’un des plus connus sur Twitter, tape dans cette veine. L’occasion de vous montrer ce qu’est un meme, cette image détournée à l’infini à but humoristique. Et si vous pouvez en savoir plus sur l’histoire des frites et cette rivalité entre la France et la Belgique, vous pouvez jeter un oeil sur cet article

Une sélection réalisée par Emma Chevaillier, Clément Aubry, Cyrielle Thevenin et Eva Moysan.

Photo : PhotoMIX-Company